PA-RISC
PA-RISC est un microprocesseur utilisé dans des stations de travail de la société Hewlett-Packard. Son nom vient du type de l'architecture choisie : RISC, et PA sert à désigner «Precision-Architecture».
PA-RISC est un microprocesseur utilisé dans des stations de travail de la société Hewlett-Packard. Son nom vient du type de l'architecture choisie : RISC, et PA sert à désigner «Precision-Architecture». PA est aussi reconnu par certains comme désignant Palo Alto, ville où se situe le siège de Hewlett-Packard.
L'architecture PA-RISC est le résultat des recherches concernant le développement du premier processeur 32 bits au monde, le Focus. Cette architecture propose un jeu d'instruction complet permettant d'optimiser la gestion du pipeline lors de la compilation. On peut ainsi la considérer comme une première approche du VLIW et , plus tard, de l'architecture EPIC proposée dans l'Itanium d'Intel.
Le PA-RISC fut le processeur conçu pour remplacer les vieilles générations 16 bits sur les servers de la série HP 3000 mais aussi les processeurs de type Motorola 680x0 sur les stations de travail et serveurs Unix d'HP. Il est dans l'idéale lignée des processeurs RISC.
Une des technologies utilisée dans une version du PA-RISC, le PA-7100 et conçue pour accélérer les traitements pour les applications MultiMedia forme une ébauche de ce que fera ensuite Intel avec sa technologie MMX.
Liens externes
- parisc-linux. org : Portage de Linux sur PA-RISC
Recherche sur Google Images : |
"L'architecture PA-RISC" L'image ci-contre est extraite du site x86-secret.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (300 x 338 - 38 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.