Partitionnement logique

Le partitionnement logique fut introduit en 2001 par IBM avec les serveurs POWER4 et en 2002 avec les serveurs POWER5.



Catégories :

Virtualisation - Architecture Power - Microprocesseur

Recherche sur Google Images :


Source image : frbsd.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les partitions logiques fragmentent un serveur en plusieurs serveurs virtuels indépendants, chacun équipé de son propre matériel, dispositif d'exploitation et ... (source : systemi.itpro)
  • Cela autorise une entreprise d'affecter une partie de son matériel, ... Lorsque IBM a autorisé la partition logique sur des serveurs iSeries, il y a quelques... (source : zdnet)
  • Programme. Introduction au partitionnement. Présentation du matériel... Configuration des partitions logiques. Gestion des partitions logiques... (source : ib-formation)

Le partitionnement logique fut introduit en 2001 par IBM (de manière statique) avec les serveurs POWER4 et en 2002 (de manière dynamique) avec les serveurs POWER5.

La différence réside essentiellement dans le fait qu'on puisse (DynamicLPAR) ou pas (staticLPAR) bouger les ressources matérielles (cartes PCI, CPU, mémoire... ) tout en continuant d'exploiter les partitions AIX ou i5/OS.

Les serveurs POWER sont assez puissant pour qu'on puisse en morceler le matériel, de façon à créer plusieurs partitions, ayant chacune des applications indépendantes. On peut par conséquent bouger le matériel entre les partitions pour optimiser l'investissement matériel. A titre d'exemple, une partition de développement peut céder sa mémoire et ses processeurs à une partition qui exécute des traitements automatisés (batch) au cours de la nuit...

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Partitionnement_logique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu