Architecture graphique avancée

Architecture Graphique Avancée était le nom du jeu de puces graphique perfectionné des ordinateurs Amiga de troisième génération au début des années 1990.



Catégories :

Amiga - Microprocesseur

Recherche sur Google Images :


Source image : amigamuseum.emu-france.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le projet du cours de Rendu Graphique Avancé vous fait appliquer la programmation... Architecture du pipeline graphique avec au moins un schéma (1 page)... (source : perso.limsi)

Architecture Graphique Avancée (AGA) était le nom du jeu de puces graphique perfectionné des ordinateurs Amiga de troisième génération au début des années 1990. L'AGA était inclus dans les ordinateurs Amiga 1200 et Amiga 4000 et la console de jeu Amiga CD32. La deuxième génération de puces était l'Extended chipset (ECS), présent dans les ordinateurs A500+, A600 et A3000.

Les capacités de l'AGA sont l'affichage 8 bits (256 couleurs) en mode d'affichage normal et 262.144 couleurs en mode HAM-8 (18-bit couleur, 6-bit par canal de RVB). La palette du chipset AGA est de 16.777.216 couleurs (24-bit).

La compatibilité d'affichage avec les anciens chipsets Original Amiga chipset (OCS) et ECS est conservée. On retrouve par conséquent les anciens modes graphiques, déjà présents dans ces versions, ce qui permettait une rétrocompatibilité avec la catalogue de jeux A500.

Cette nouvelle génération de circuits graphiques fait de moins en moins le poids face aux cartes graphiques des ordinateurs compatibles PC. Le fait de conserver l'architecture standard en mode bitplan limitait surtout les développeurs de jeux en 3D.

Seule la puce Paula a été conservée dans le chipset. Les caractéristiques sonores de cette version du chipset sont par conséquent les mêmes que les anciennes.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_graphique_avanc%C3%A9e.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu