Extension d'adresse physique

La technique d'Extension d'adresse physique se réfère à une fonctionnalité des processeurs x86 qui permettent d'accepter jusqu'à 64 gibioctets de mémoire physique sur des dispositifs 32 bits, pourvu que le système d'exploitation le supporte.



Catégories :

Architecture x86 - Microprocesseur

Recherche sur Google Images :


Source image : forum.aideonline.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Pour chaque transaction entre deux systèmes, le bus a un maître... Mémoire. CPU. I/O. Cache. niveau 1. Cache. niveau 2. Mémoire. Processeur.... espace des . adresses. physiques. Gestion des périphériques... Les processeurs d'entrée/ sortie (PPU ou peripheral processing units) sont l'extension du concept de DMA.... (source : lslepfl)
  • Je voulais savoir qu'est-ce que l'extension d'adresse physique ? Car j'ai un ordinateur possédant... Comme mémoire vive directement ?... (source : forums.futura-sciences)
  • L'extension d'adresse physique (PÆ, Physical Address Extension) correspond à la capacité accrue du processeur IA32 à adresser plus de 4 Go de mémoire... (source : forum.hardware)

La technique d'Extension d'adresse physique (Physical Address Extension ou PÆ) se réfère à une fonctionnalité des processeurs x86 qui permettent d'accepter jusqu'à 64 gibioctets (fréquemment abrégés en Gio) de mémoire physique sur des dispositifs 32 bits (limités à 2 ˆ 32 = 4 gibioctets sans PÆ), pourvu que le système d'exploitation le supporte. Elle est apportée par les processeurs Intel Pentium Pro et suivants (incluant l'ensemble des processeurs de la série Pentium à l'exception des Pentium M disposant d'un bus 400Mhz), mais aussi par des processeurs compatibles tels que ceux de AMD. Le drapeau PÆ du champ d'identification du CPU CPUID permet aux dispositifs d'exploitation de déterminer si le processeur supporte cette fonctionnalité.

Le processeur possède quatre lignes (réellement quatre broches sur le processeur) d'adresses supplémentaires en externe utilisées pour adresser la mémoire additionnelle, et en interne contient des tables de pages de 36 bits, cependant les applications continuent à utiliser des instructions «32 bits» avec des adresses et un modèle de mémoire limité à 4 gibioctets. Le dispositif d'exploitation utilise le PÆ pour faire correspondre à cet espace d'adresses 32 bits la totalité des 64 gibioctets de mémoire, cette association peut être (et c'est fréquemment le cas) différente pour chaque processeur d'un dispositif multiprocesseur. Ainsi la mémoire supplémentaire est utilisée même si les applications ne peuvent y accéder simultanément.

Pour une application nécessitant plus de 4 gibioctets de mémoire d'autres mécanismes peuvent êtres apportés par le dispositif d'exploitation en complément du support du PÆ. Sur Microsoft Windows ce mécanisme est nommé Address Windowing Extensions (AWE), alors que sur les dispositifs Unix une variété d'astuces sont utilisées, telle que recourir à mmap () pour associer des régions d'un fichier à l'espace mémoire au besoin, il n'existe pas de méthode standard néanmoins.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Extension_d%27adresse_physique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu