Transputer
Le Transputer est une architecture développée par la société britannique Inmos dans les années 1980 pour réaliser des machines parallèles.
Recherche sur Google Images :
Source image : limsi.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- La philosophie d'Inmos est de proposer sur une seul puce, d'un cm2 à peu près, ..... Le CPU contient 10 registres uniquement qui sont particulièrement spécialisés (b) : les registres A, B, ... Le jeu d'instructions du Transputer est de type RISC.... (source : limsi)
- retards des registres à décalage. Il est évident que les hypothèses sur lesquelles repose le modèle mathéma.... Le Transputer est un puissant micro- ordinateur d'usage général...... [7] INMOS Limited, occam 2 Reference Manual, Prentice... (source : documents.irevues.inist)
- Transputer databook. Inmos databook series. Inmos limited, 1988....... sance de l'architecture M egaNode pour savoir quel Transputer est connect e... (source : tel.archives-ouvertes)
Le Transputer est une architecture développée par la société britannique Inmos dans les années 1980 pour réaliser des machines parallèles. Le principe repose sur l'utilisation d'une pile de registres plutôt qu'un jeu de registres directement adressables. Chaque processeur est relié au réseau constitué par la totalité des processeurs via des liens série rapides. Cette structure a été implémentée dans de nombreux produits, dont les microcontrôleurs ST20 qui ne rencontreront qu'un succès limité. Plus tard, STMicrœlectronics (ex SGS-Thomson, acquéreur d'Inmos) réutilisera ce cœur pour assurer les fonctions de contrôle de ses produits MPEG-2.
Le langage de programmation Occam a été développé par Inmos pour la programmation de ses Transputers, mais il existe des implémentations pour d'autres plateformes.
Liens externes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.