Mode d'adressage

Les modes d'adressages sont un aspect de l'architecture des processeurs et de leurs jeux d'instructions. Les modes d'adressages définis dans une architecture régissent la façon dont les instructions en langage machine identifient leurs opérandes.



Catégories :

Processeur - Langage machine - Microprocesseur

Recherche sur Google Images :


Source image : technologuepro.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • les adressages immédiat et direct, registre, indirect, indirect registre, ... Ce mode d'adressage utilise les registres EBX, ESI ou EDI et la base le ... On ne peut pas utiliser l'ensemble des registres comme registres d'adresse, ... (source : iutc3.unicaen)
  • Modes d'adressages. Contenu du cours. Définition; Adressage simple; Note... Valeur contenue en mémoire à l'adresse contenue dans un registre :... Un registre pointe sur une case; Passe à la suivante. Modes d'adressage complexes (2)... (source : ibisc)
  • Registre et adressage direct. 3. Registre et valeur immédiate... 4 classes d'adresses en mode pleine classe :.... Exercice.... (source : pdfqueen)

Les modes d'adressages sont un aspect de l'architecture des processeurs et de leurs jeux d'instructions. Les modes d'adressages définis dans une architecture régissent la façon dont les instructions en langage machine identifient leurs opérandes. Un mode d'adressage spécifie la façon dont est calculée l'adresse mémoire effective d'un opérande à partir de valeurs contenues dans des registres et de constantes contenues dans l'instruction ou ailleurs dans la machine.

En programmation informatique, les personnes préoccupées par les modes d'adressage sont essentiellement celles qui programment en assembleur et les auteurs de compilateurs.

Modes d'adressage pour le code

L'adresse de la prochaine instruction à exécuter est contenue dans un registre spécial du processeur, nommé compteur ordinal (CO) ou compteur de programme. Les instructions de branchement (ou de saut) visent à modifier la valeur du compteur ordinal. Cette valeur est l'adresse effective de l'instruction de branchement ; elle est calculée différemment selon le mode d'adressage choisi.

Adressage absolu

En adressage absolu, l'adresse de destination est donnée dans l'instruction ; on peut par conséquent se rendre n'importe où dans la mémoire (programme). Au moment du branchement, le contenu du pointeur de programme est remplacé par l'adresse en question (si le branchement concerne un sous-programme, on sauvegarde le contenu du pointeur de programme).

Adressage relatif

Comme de nombreux branchements s'effectuent vers des adresses mémoire proches de l'endroit où on se trouve au moment d'exécuter le branchement, on peut se contenter d'indiquer un décalage comparé à l'adresse de la prochaine instruction.

Pas assez bien expliqué.

Modes d'adressage pour les données

De nombreuses instructions font référence à des données se trouvant à différents lieux du processeur : registres, mémoire, ports d'E/S.

Adressage implicite

Certaines opérations ne peuvent être réalisées que sur une donnée se trouvant en un lieu bien précis du processeur (par exemple, l'accumulateur ou la pile). Dans ce cas, il n'est pas indispensable de spécifier l'adresse du registre en question et on parle d'adressage implicite.

Adressage registre ou inhérent

Le processeur dispose d'un certain nombre de registres de travail. De nombreuses instructions y font référence ; vu leur nombre peu élevé (8, par exemple), il suffit d'un petit nombre de bits pour spécifier le registre désiré (3 dans notre cas). On parle dans ce cas d'adressage registre ou inhérent.

Adressage direct

Dans ce mode d'adressage, on donne l'adresse de la donnée en mémoire (RAM, ROM ou port d'E/S s'il est intégré à la mémoire). Ce mode d'adressage permet d'indiquer n'importe quel lieu dans la mémoire, le prix à payer étant qu'on doit spécifier l'adresse concernée dans son intégralité.

Adressage immédiat

C'est légèrement un abus de langage que de parler d'adressage dans ce cas-ci. En effet, la donnée suit tout simplement l'instruction.

Adressage indirect à registre

Dans ce mode d'adressage, l'adresse de la donnée se trouve dans un registre spécial du processeur (du même nombre de bits que son bus d'adresses), le pointeur de données. L'avantage, comparé à l'adressage direct, est que l'adresse peut être manipulée commodément, par exemple pour accéder à une suite de données consécutives en mémoire. Ceci est spécifiquement utile quand on manipule des données stockées dans un tableau.

Adressage indexé

Ce mode est assez comparable à l'adressage indirect à registre. Il fait appel à un registre spécial nommé «registre d'index». Deux registres d'index sont spécifiquement bienvenus quand il s'agit de déplacer un bloc de données dans la mémoire RAM.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_d%27adressage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu