AIX

AIX est le système d'exploitation de type UNIX d'IBM. AIX est l'acronyme de Advanced Interactive eXecutive, mais seul l'acronyme est utilisé.



Catégories :

Unix - Logiciel IBM - Architecture Power - Microprocesseur

Recherche sur Google Images :


Source image : hhns.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • IBM home page for AIX ; many IBM AIX resources, product and service descriptions, links. (source : ibm)

AIX est le système d'exploitation de type UNIX d'IBM. AIX est l'acronyme de Advanced Interactive eXecutive, mais seul l'acronyme est utilisé.

AIX a été conçu pour IBM par INTERACTIVE Systems à partir de IN/ix basé sur Unix System V Release 2. La première version fut lancée en janvier 1986 avec l'ordinateur IBM RT-PC. Le dispositif fut porté sur les ordinateurs IBM PS/2 et IBM System/370. En 1990, AIX version 3 sortit avec les IBM RS/6000. Suite à une alliance avec IBM, Bull a un contrat ŒM avec IBM pour vendre les serveurs PowerPC et POWER utilisant AIX, ce qui en fait le premier client IBM de par le monde. Bull participe au développement d'AIX, mais aussi des serveurs le supportant (pSeries). Motorola, Harris, General Automation et Apple ont aussi supporté AIX. À long terme, il n'est pas improbable qu'il soit remplacé par GNU/Linux, désormais supporté par IBM.

Versions

Architectures supportées

Positionnement comparé aux autres *IX

Différenciation

Pour offrir un côté légèrement attractif, AIX version 3 avait aussi en 1990 quelques atouts :

L'atout involontaire

Pourtant, une des raisons du succès d'AIX 3.0 était au départ méconnue d'IBM, et les clients la lui cachèrent le plus longtemps envisageable : IBM n'avait pas au départ pensé à facturer sa maintenance logicielle comme les autres fournisseurs, et avait gardé la politique de gratuité anciennement propre à ses grands dispositifs. Les termes des contrats ne permettaient pas de revenir sur ce cadeau involontaire, mais la situation fut corrigée à cet égard dès la version suivante d'AIX.

Smit

L'utilitaire "SMIT" System Management Interface Tool (SMIT) (ou Smitty) sert à gérer le dispositif (périphériques, utilisateurs, licences, clusters, etc). Via une interface texte ou graphique, il autorise un utilisateur novice (ie. ne connaissant pas les commandes Unix) de réaliser la plupart d'opérations d'administration. Il indique, sur demande, le détail des commandes correspondantes.

NIM

Network Installation Manager ou NIM est un composant servant à faire l'installation et la maintenance de dispositifs AIX à partir de réseaux locaux.

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/AIX.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu