Arrandale

Le microprocesseur Arrandale d'Intel est un processeur dual-core pour ordinateur portable, appartenant à la famille Westmere.



Catégories :

Microprocesseur x86 Intel - Microprocesseur x86 - Microprocesseur par architecture - Microprocesseur

Recherche sur Google Images :


Source image : laptopspirit.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Tom's Hardware : Review core i5 mobile arrandale... la consommation des processeurs Arrandale est quasiment semblable à celle des .... Bravo... j'adore enfin un portable (processeur) qui sera au goût du jour c'est à ... (source : presence-pc)
  • En premier, les processeurs de l'architecture Arrandale gravés en 32 nm et avec... (Thermal design power) des processeurs Arrandale est à 35 Watts au maximum.... De plus les Core i5 de la plateforme Arrandale utilisent la technologie... (source : notebookcheck)
  • Nous savons que la sortie des processeurs Intel Core i5 et Core i7 à base d'Arrandale est iminente, mais Fudzilla annonce qu'elle aura lieu en janvier.... (source : gizmodo)
Arrandale
Production début 2010
Fabricant Intel
Fréquence 1, 06 GHz à 2, 53 GHz
Finesse de gravure
(précision de la photolithographie)
32 nm
Architecture x86
Microarchitecture Nehalem
Famille Westmere
Socket (s) BGA1288, PGA988

Le microprocesseur Arrandale d'Intel est un processeur dual-core pour ordinateur portable, appartenant à la famille Westmere.

Les processeurs Arrandale sont commercialisés depuis janvier 2010.

L'équivalent d'Arrandale pour ordinateur de bureau est le Clarkdale.

L'Arrandale se compose de deux dies : le premier, gravé en 32 nm, intègre les deux cœurs du CPU, et le deuxième, gravé en 45 nm, intègre le GPU, mais aussi les contrôleurs mémoire et PCI-Express. Il intègre 4 Mio (Core i7 mobile) ou 3 Mio (Core i3 mobile / Core i5 mobile) de cache L3 partagés entre les deux cœurs[1].

Performances

La puissance des processeurs Arrandale n'est croissante ni avec leurs numéros, ni avec leurs fréquences, si on en croit le test Passmark[2], qui mesure les performances suivantes avec son CPU Mark :

Cela leur assure en mars 2010 des rangs de 211ème, 239ème et 242èmes, remarquables cependant pour des processeurs de portables. Le premier objectif d'un portable n'est cela dit pas la puissance brute, mais la meilleure gestion envisageable de sa consommation maximale, soit ici 35 W.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Arrandale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu