Original Amiga chipset

OCS veut dire Original Amiga Chipset. Il fut suivi de l'Extended chipset.



Catégories :

Amiga - Microprocesseur

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Site inherent : Original Amiga chipset on encyclopedie-enligne. com!... ses propres signaux de synchronisation vidéo, mais le chipset peut utiliser aussi... Deux sprites peuvent être joints pour faire un sprite unique de 15 couleurs... (source : encyclopedie-enligne)
  • OCS : Original Chip Set. Ce chipset est celui créé en 1985 avec l'Amiga par.... des données concernant le placement des sprites, la palette de couleurs, ... aussi le contrôle de l'incrustation vidéo sur n'importe quelle couleur.... (source : pagesperso-orange)
  • 3.1 OCS : Original Chip Set Ce chipset fut créé en 1984 par Jay Miner et RJ Mical...... Ce chipset est responsable de la génération des couleurs (32 couleurs par... Qui plus est , Denise possède 8 contrôleurs de sprites matériels (dont le .... Le Video DAC (Digital to Analog Conversion) est présent dans les A4000.... (source : obligement.free)

OCS veut dire Original (ou Old) Amiga Chipset. Il fut suivi de l'Extended chipset (ECS).

Il était apporté avec l'A1000, ainsi qu'avec l'A500 et l'A2000. De nouveaux A500 et A2000 ont été produits avec l'ECS, ou un mélange d'OCS et d'ECS.

Le jeu de puces qui a donné à l'Amiga ses capacités graphiques et sonores uniques consistait en trois circuits intégrés nommés Agnus, Denise, et Paula. Les deux puces CIA ne sont pas reconnues comme faisant partie de l'OCS ou de l'ECS, ayant été utilisées jusque là dans les Commodore 64 et Commodore 128.

Denise

Denise était une puce non programmable responsable du transfert des données brutes de l'IC hybride au port RVB.

Agnus

Agnus fournissait en fait les possibilités multimédia :

Une nouvelle version d'Agnus a été employée dans l'essentiel des versions d'A500, et A2000, nommées Fat Agnus, qui pouvait manipuler 1 Mio de Chip RAM sur la carte mère. Super Agnus, une version toujours plus récente était capable de supporter 2 Mio de Chip RAM, et pouvait aussi changer entre un signal vidéo PAL et NTSC.

Résolutions

La résolution la plus basse d'un Amiga (quelquefois nommée LoRes pour la basse résolution) est 320×200 (60 Hz, NTSC), ou 320×256 (50 Hz, PAL). Dans ces résolutions, il pouvait afficher 2, 4, 8, 16 ou 32 couleurs simultanément sur une palette de 4096 couleurs (4 bits pour chaque composante RVB). La résolution peut aussi être augmentée horizontalement (HiRes ou modes de haute résolution), de 320 à 640, mais en limitant le nombre maximum de couleurs utilisables à 16.

La résolution verticale était 200/256 et pouvait être doublée à 400/512 avec l'utilisation de l'entrelacement vidéo.

L'Amiga peut aussi augmenter son affichage de quelques pixels de plus dans chaque direction, en employant efficacement l'espace en dehors des 320×200, rendant tout l'affichage accessible aux programmes. Ce système se nomme overscan.

Couleurs

Le nombre de couleurs sur l'écran pouvait être aussi augmenté par deux méthodes :

Synchronisation vidéo

La synchronisation vidéo fut délibérément choisie pour permettre d'utiliser l'Amiga avec les télévisions, mais ceci exigeait aussi un composant additionnel nommé «modulateur TV» qui sortait uniquement une image monochrome. Il existait un connecteur RVB scindé pour brancher un moniteur, à travers un connecteur sur mesure de 23 broches de type D-sub, enrichit d'entrées et sorties numériques / analogiques.

Dans des circonstances normales, l'Amiga produit ses propres signaux de synchronisation vidéo, mais le chipset peut utiliser aussi une synchro externe via la connexion RVB du moniteur pour autoriser le genlocking avec une vidéo externe. Il y a également un bit sur ce connecteur qui indique si l'Amiga produit une image (par opposition à la couleur de fond), donnant la possibilité un recouvrement (overlay) facile de la vidéo de l'Amiga sur la vidéo externe.

Ceci rendit l'Amiga spécifiquement attractif comme dispositif de titrage de vidéos et émissions, car il a évité des dépenses dans du matériel de chromakey et de «AB roll» qui auraient été rendues nécessaires sans l'utilisation de genlock.

Le support de l'overscan, l'entrelacement, les possibilités de genlocking, et le fait que la synchronisation d'affichage était particulièrement proche des normes d'émission (NTSC ou PAL), ont fait de l'Amiga l'ordinateur parfait pour la vidéo, et en effet, il fut utilisé dans énormément de studios pour numériser des séquences vidéo, sous-titrer et interagir entre les vidéos.

Autres caractéristiques

Paula

possibilités de son de Paula :

Autres

Blitter

Copper

Il était particulièrement utile pour permettre le scrolling vertical des écrans dans le Workbench ou pour permettre l'affichage de plus de couleurs ou de sprites dans les jeux et les démos.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Original_Amiga_chipset.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu