Multiple Instructions on Multiple Data

Multiple Instructions multiple data ou MIMD un des quatre modes de fonctionnement défini par la taxonomie de Flynn et sert à désigner les machines multi-processeurs où chaque processeur exécute son code de manière asynchrone et indépendante.



Catégories :

Microprocesseur

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • In computing, MIMD (Multiple Instruction stream, Multiple Data stream) is a technique employed to achieve parallelism. Machines using MIMD have a number of... (source : en.wikipedia)
  • 9.1.1 SIMD (Single Instruction Multiple Data). Comme le nom le suggère, il s'agit d'ordinateurs... 9.1.3 MIMD (Multiple Instructions Multiple Data)... (source : laurent-bloch)

Multiple Instructions multiple data ou MIMD un des quatre modes de fonctionnement défini par la taxonomie de Flynn et sert à désigner les machines multi-processeurs où chaque processeur exécute son code de manière asynchrone et indépendante. Pour assurer la cohérence des données, il est fréquemment indispensable de synchroniser les processeurs entre eux, les techniques de synchronisation dépendent de l'organisation de la mémoire.

On peut distinguer pour cela 2 types d'architectures :

MIMD à mémoire partagée

Les processeurs accèdent à une mémoire commune : la synchronisation peut se faire au moyen de :

MIMD à mémoire distribuée

Chaque processeur dispose de sa propre mémoire, et n'a pas accès à celle d'autres processeurs. Les informations sont communiquées en étant échangées entre les processeurs sous la forme de messages, de manière synchrone ou asynchrone. Chaque processeur ne peut être connecté directement à l'ensemble des autres, en raison du coût de ces connexions. Ainsi, chaque processeur n'est connecté qu'à quelques autres et un message entre deux processeurs n'étant pas immédiatement voisins empruntera un chemin constitué d'une séquence de processeurs. Certaines architectures sont spécifiquement efficaces pour le temps et la façon dont les messages peuvent être transmis, par exemple l'hypercube.


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Multiple_Instructions_on_Multiple_Data.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu