Extensible Firmware Interface

L'Extensible Firmware Interface, actuellement remplacé par l'UEFI est un logiciel intermédiaire entre le micrologiciel et le système d'exploitation d'un ordinateur, et est néanmoins un véritable petit système d'exploitation.



Catégories :

Amorçage de l'ordinateur - Micrologiciel - Langage machine - Microprocesseur

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • The Unified EFI Forum is a non-profit collaborative trade organization formed to promote... A : UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) will be a specification... system starts) to an operating system, such as Windows * or Linux*.... (source : uefi)
  • Unified Extensible Firmware Interface - EFI. White Paper, Installing Windows Server 2008 and Windows Vista SP1 on UEFI Systems. White Paper... (source : microsoft)
  • Fonctionnement synthétique de l'EFI (Extensible Firmware Interface) L'Extensible Firmware Interface (EFI), actuellement remplacé par l'UEFI (Unified EFI) est un... Les versions Itanium de Windows (Windows est une gamme de dispositifs... (source : techno-science)
Fonctionnement synthétique de l'EFI (Extensible Firmware Interface)

L'Extensible Firmware Interface (EFI), actuellement remplacé par l'UEFI (Unified EFI) est un logiciel intermédiaire entre le micrologiciel (firmware) et le système d'exploitation (OS) d'un ordinateur, et est néanmoins un véritable petit système d'exploitation. Cette interface est nommée à être le successeur du BIOS.

L'EFI offre de multiples avantages comparé au BIOS, il est ainsi capable de prendre en charge énormément de fonctionnalités réseaux intégrées en standard ; il peut aussi proposer une véritable interface graphique haute résolution et offre une gestion intégrée des installations multiples de systèmes d'exploitation.

Tandis que le BIOS est écrit en assembleur, l'EFI est entièrement développé en C, ce qui lui confère une certaine souplesse pour ses évolutions futures. Développé de façon à offrir une plus grande indépendance entre le dispositif d'exploitation et la plate-forme matérielle sur laquelle il tourne, l'EFI est disponible sur les plates-formes variées tel qu'Itanium (IA-64), x86 (32bits et 64bits).

AMD, American Megatrends, Dell, HP, Intel, IBM, Insyde, Microsoft et Phœnix Technologies forment actuellement au sein de l'UEFI forum des acteurs majeurs autour de cette technologie. Ces firmes travaillent aujourd'hui sur les spécifications de l'UEFI et ont publié les spécifications officielles de l'UEFI 2.0 (Unified EFI Specifications – spécifications de l'Unified EFI (interface micrologicielle extensible et unifiée) ) au début de 2006.

Enfin en particulier, l'EFI permettra de favoriser l'integration des DRM par les constructeurs. Voir à ce sujet Palladium.

Systèmes d'exploitation

Voir aussi

Références externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Extensible_Firmware_Interface.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu