Open Firmware

L'Open Firmware est un firmware indépendant du type d'ordinateur utilisé et développé par Sun Microsystems. Ce firmware est utilisé dans les anciens Macintosh à base de PowerPC, les stations de travail...



Catégories :

Norme IEEE - Macintosh - Carte mère - Micrologiciel - Langage machine - Microprocesseur - Logiciel sous licence libre - Amorçage de l'ordinateur

Recherche sur Google Images :


Source image : obligement.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Open Firmware is the non-proprietary name of firmware complying with IEEE Std 1275-1994. OpenBoot (tm) is Sun Microsystems trademark for the firmware... (source : playground.sun)
  • Apple and Sun are two prominent computer system makers that use implementations of Open Firmware in their systems (Sun's trademark is called OpenBoot).... (source : osxbook)
  • ... Open Firmware Working Group : Official Open Firmware homepage hosted by Sun Microsystems, Inc. project page for Open Firmware... (source : wiki.laptop)

L'Open Firmware est un firmware (logiciel informatique qui sert à charger le système d'exploitation) indépendant du type d'ordinateur utilisé et développé par Sun Microsystems. Ce firmware est utilisé (liste non exhaustive) dans les anciens Macintosh à base de PowerPC, les stations de travail et serveurs à base de processeurs SPARC de Sun Microsystems, et des machines PegasosPPC. Sur ce type de machine l'Open Firmware remplit plus ou moins les mêmes fonctions que le BIOS des PCs.

Le firmware est utilisable et programmable par l'utilisateur à travers un shell en langage Forth. C'est un langage de haut niveau assez puissant. Il est par exemple envisageable de faire résoudre le problème des Tours de Hanoï par Open Firmware

Sur les Macintosh, ce shell est accessible en désormais appuyées les touches Pomme-Option-O-F au démarrage de la machine. Il n'est le plus souvent utilisé que par les administrateurs. Pour l'utilisateur final, le dispositif Mac OS X apporte une interface graphique de haut niveau servant à modifier les réglages du firmware. Il est par exemple envisageable de changer le disque ou la partition de démarrage sans avoir à utiliser le shell d'Open Firmware.

Open Firmware est un standard de l'IEEE : référence IEEE-1275.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Open_Firmware.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu