Mode réel

Le mode réel est le mode de fonctionnement par défaut des processeurs compatibles Intel x86. Il est actuellement désuet car on lui préfère le mode protégé qui est plus robuste face aux erreurs matérielles et de programmation.



Catégories :

Architecture x86 - Microprocesseur

Recherche sur Google Images :


Source image : asmzone.ifrance.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le mode reel est le mode dans lequel se retrouve ton processeur au... mode reel et sert à faire d'adresser les donnees sur un espace memoire plus vaste.... (source : thehackademy)

Le mode réel est le mode de fonctionnement par défaut des processeurs compatibles Intel x86. Il est actuellement désuet car on lui préfère le mode protégé qui est plus robuste face aux erreurs matérielles et de programmation.

Le mode réel est caractérisé par un adressage de l'espace mémoire par un couple de registres segment :offset ayant chacun une taille de 16 bits (seul 1 Mio de mémoire est accessible dans ce mode), un accès directement aux interruptions du BIOS, mais aussi l'absence de protection mémoire (telle que la mémoire virtuelle) et de multitâche au niveau matériel.

MS-DOS utilise ce mode de fonctionnement. Windows jusqu'à la version 3.0 fonctionnait dans ce mode. La version offrait le choix entre le mode réel et le mode protégé. La version 3.1 ne permettait plus d'utiliser le mode réel.

Pour des raisons de rétro compatibilité, le mode d'origine (au démarrage) des processeurs x86 actuels est toujours le mode réel.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_r%C3%A9el.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu