Mémoire paginée

La mémoire paginée est une astuce découverte en 1984 qui permettait d'apporter plus de mémoire vive pour les programmes MS-DOS gourmands de cette ressource, surtout les tableurs et les bases de données fonctionnant sur les IBM PC et leurs successeurs les IBM XT et AT.



Catégories :

Mémoire informatique - Architecture x86 - Microprocesseur

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.academic.ru
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... la mémoire paginée dans un forum Windows : Bonjour, La memoire paginée est ... précédent (avec le dique IDE) surtout ceux dela carte son et la.... (source : generation-nt)
  • La mémoire paginée est aussi nommée «spécification LIM», «mémoire EMS... Au -dessus de 1 Mo, les modules de mémoire ou les cartes de mémoire qui sont ... (source : hautrive.free)
  • veut dire que la mémoire paginée est de 512K et que l'adresse de base du bloc de .... La mémoire DDR SDRAM est utilisée aussi par les constructeurs de cartes... (source : pagesperso-orange)
Organisation de la mémoire dans un PC

La mémoire paginée (Expanded memory en anglais) est une astuce découverte en 1984 qui permettait d'apporter plus de mémoire vive pour les programmes MS-DOS gourmands de cette ressource, surtout les tableurs et les bases de données fonctionnant sur les IBM PC et leurs successeurs les IBM XT et AT. Les IBM PC et IBM XT avaient une architecture d'adressage réel, qui n'autorisait les programmes qu'à un mégaoctet d'adressage, dans lequel uniquement 640 Kio étaient disponibles pour la mémoire vive normale (fréquemment nommée mémoire conventionnelle), le reste étant réservé pour la communication du processeur avec les périphériques, surtout la mémoire de la carte graphique. L'IBM AT, avec son microprocesseur Intel 80286 supportait le mode protégé, mais le dispositif d'exploitation MS-DOS ne permettait pas directement de tirer parti de cette mémoire étendue.

Le principe de la mémoire paginée était de faire utiliser par les programmes une partie des 384 Kio de mémoire réservée aux périphériques. Pour utiliser potentiellement énormément plus que ce que ces 384 Kio d'espace libre restants permettaient, la technique du bank-switching était utilisée, ainsi seule une partie choisie de la mémoire additionnelle était accessible à un instant donné. Au départ, une seule fenêtre de 64 Kio était envisageable, avant que ce dispositif ne soit rendu plus flexible en autorisant plusieurs fenêtres. Les programmes devaient avoir été écrits particulièrement afin d'utiliser la mémoire paginée.

Mise en œuvre

Une carte d'extension mémoire en format ISA, la carte est équipée de 4 Mio de mémoire accessibles par pages de 64 Kio

Cartes d'extension

Cet ajout de mémoire dans l'espace réservé aux périphériques ne fut en premier lieu envisageable qu'en installant des cartes ISA spéciales. Compte tenu du prix de la mémoire à cette époque (plusieurs centaines de dollars par Mio) ces cartes coûtaient extrêmement cher.

Cartes mères

Plus tard certaines cartes mère furent équipées de circuits logiques servant à ne plus avoir à installer de cartes d'extension. Des cavaliers permettaient alors de sélectionner la quantité de mémoire paginée (au détriment de la mémoire étendue).

Émulation par logiciel

L'arrivée vers 1986 du processeur Intel 80386 intégrant des fonctions de gestion mémoire a permis d'aisément simuler par logiciel le fonctionnement de la mémoire paginée et a rendu caduc l'utilisation d'un matériel spécifique. Le programme EMM386. EXE fut alors ajouté à MS-DOS à partir de la version 5.0.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_pagin%C3%A9e.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu