Atmel AVR

AVR est le terme utilisé par Atmel pour désigner le cœur du processeur et la famille de microcontrôleurs les implémentant.



Catégories :

Microcontrôleur - Microprocesseur

Recherche sur Google Images :


Source image : piconomic.berlios.de
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Main article : Atmel AVR instruction set. The AVR Instruction Set is more orthogonal than most eight- bit microcontrollers, ... (source : en.wikipedia)
  • Les microcontrôleurs ATMEL AVR | Programmation en langage Pascal (Mikropascal) |..... Bit 6 – T – Bit Copy Storage Les instructions de copie des bits (BLD, ... (source : technologuepro)
Atmel AVR dans un boîtier DIP

AVR est le terme utilisé par Atmel pour désigner le cœur du processeur et la famille de microcontrôleurs les implémentant.

Le cœur AVR possède les caractéristiques suivantes :

Les micro-contrôleurs AVR embarquent dans un même boîtier un cœur AVR (microprocesseur), de la mémoire flash (espace programme), de la SRAM (espace données), de l'EEPROM (espace données de sauvegarde) et des périphériques divers.

Chaque périphérique possède son (ses) registre (s) associé (s) (accessible (s) via les instructions in et out) pour les contrôler.

Voici à titre indicatif les périphériques existants dans la famille de micro-contrôleurs AVR :

Différentes familles

La famille des micro-contrôleurs AVR se compose de 5 groupes principaux :

Développement logiciel et matériel

Sous environnement Windows, AVRstudio apporté par Atmel jumelé à WinAVR (version win32 d'avr-gcc) sert à développer en langage C gratuitement et sans aucune limitation.

Un compilateur PASCAL existe aussi pour les AVR (E-LAB Pascal-scm), il utilise une syntaxe proche de Turbo Pascal.

En environnement GNU/Linux, avr-gcc (compilateur C) et uisp permettent de développer pour ces microcontrôleurs. Il existe aussi une adaptation de la libc : http ://www. nongnu. org/avr-libc/

Le programmateur, outil d'interface entre le PC et le microcontrôleur donnant la possibilité le flashage de la mémoire programme, se trouve dans le commerce (Atmel STK-200, 300, 400 ou 500) ou sur des sites internet sous forme de schéma (dongle à créer soi-même).

Trois types d'interface existent, l'ISP pour flasher les mémoires seulement, les interfaces JTAG et DebugWire (debug sur un fil) qui permettent de flasher et de débugger en direct à partir d'AVRstudio, particulièrement pratique pour la mise au point des applications. L'interface ISP est présente sur l'ensemble des microcontrôleurs ATMEL, les interfaces JTAG et DebugWire dépendent de la famille de microcontrôleurs.

Pour faire fonctionner un microcontrôleur AVR, il'suffit'de connecter les broches de masse et vcc au potentiel 0 et 5 V (par exemple) et de mettre une résistance de tirage (pull-up) sur la broche reset (résistance de 10 kΩ entre la broche reset et vcc). Si le composant ne possède pas d'oscillateur interne ou dans le cas où une fréquence précise est voulue, il faudra alors ajouter un oscillateur externe (quartz la majorité du temps).

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Atmel_AVR.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu