MSP430

MSP430 est le nom d´une famille de microcontrôleurs de la marque Texas Instruments.



Catégories :

Microcontrôleur - Microprocesseur

Recherche sur Google Images :


Source image : embedded-system.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Nous présentons les outils de développement sous GNU/Linux pour le micro-...... Le MSP430 est équipé de registres de 16 bits : nous essayerons... (source : )
  • 16 bits en ASCII. La lecture du côté Qt se fait en découpant la chaıne de ... Un atout de Qt apparu en cours de développement est la disponibilité d'une version ne... Pour cet exemple, la broche d'émission des données Tx du MSP430 est ... (source : jmfriedt.free)
MSP430 FG461.

MSP430 est le nom d´une famille de microcontrôleurs de la marque Texas Instruments.

Caractéristiques

Construit autour d'un CPU 16 bits, le MSP430 a été conçu pour des applications embarquées à basse consommation ainsi qu'à faible coût. Il est spécifiquement adapté aux applications sans-fil fonctionnant sur batteries.

Le composant est décliné en une série de configurations comprenant les périphériques usuels :

Mis à part certains modèles anciens à EEPROM (MSP430C3xx), certaines versions grand volumes à ROM, tous ces circuits sont programmables par JTAG ou BSL.

Le MSP430 est une option particulièrement répandue pour les appareils de mesure à basse consommation alimentés par batterie. Son mode de fonctionnement en attente consomme moins de 1 microampère. Il fonctionne à des fréquences de l'ordre de 8 MHz, 16 pour les modèles les plus récents.

Il a cependant des limitations qui l'empêchent d'être utilisé dans des dispositifs embarqués plus complexes. A titre d'exemple, il n'a pas de bus mémoire externe (qui permettrait d'accéder efficacement à des mémoires RAM / ROM externes) et sa capacité de mémoire (8K de RAM, 1Mo de flash pour les mieux pourvus) peut se révéler insuffisante pour des applications qui demandent de grandes tables de données.

Outils de développement

Plusieurs environnements de développement sont disponibles pour ce microcontrôleur. Texas Instruments, IAR systems, Crossworks, Rowlet associates, et VisSim offrent des solutions complètes d'environnements de développement avec diverses sortes de versions d'évaluation limitées soit en temps, soit en volume de code. Le monde du logiciel libre offre aussi une solution MSPGCC utilisables sur plusieurs plateformes. Cet environnement est basé sur les compilateur et debogeur GNU.

Pour la partie programmation le msp430 a son programmateur l'ez430 qui est de la taille d'une clé usb, il sert de programmateur, débugeur et simulateur. C'est un dispositif de développement low cost : à peu près 20 l'ez430 et 1 ou 2 (selon modele) pour les microcontroleurs.

Références

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/MSP430.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu