UART

UART est un terme qui vient de l'anglais, ce sont les initiales de : Universal Asynchronous Receiver Transmitter. L'UART est par conséquent un émetteur-récepteur asynchrone universel.



Catégories :

Connectique - Microcontrôleur - Microprocesseur - Modem

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.academic.ru
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'universal asynchronous receiver / transmitter (UART) est un circuit... adaptés aux vitesses de modem supérieures à 9 600 bits par seconde (BPS) en raison... (source : support.microsoft)

UART est un terme qui vient de l'anglais, ce sont les initiales de : Universal Asynchronous Receiver Transmitter. L'UART est par conséquent un émetteur-récepteur asynchrone universel.

En langage familier, c'est le composant utilisé pour faire la liaison entre l'ordinateur et le port série. L'ordinateur envoie les données en parallèle (autant de fils que de bits de données). Il faut par conséquent transformer ces données pour les faire passer à travers une liaison série qui utilise un même fil pour faire passer l'ensemble des bits de données.

Constitution d'une trame UART

Une trame UART est constituée des bits suivants :

Constitution d'une trame UART

Le niveau logique de repos est le 1.

Vitesse de transmission

Pour favoriser l'interopérabilité entre périphériques (PC, microcontrôleur, modem, …) des vitesses de transmission sont normalisées, l'unité baud correspondant à un temps bit :

  • 110 bps
  • 300 bps
  • 1 200 bps
  • 2 400 bps
  • 4 800 bps
  • 9 600 bps
  • 19 200 bps
  • 38 400 bps
  • 57 600 bps
  • 115 200 bps
  • 230 400 bps (selon la fréquence d'oscillation employée)

Diagramme UART

Schéma bloc simplifié de l'UART

USART

USART est une abréviation signifiant Universal Synchronous & Asynchronous Receiver Transmitter. C'est un circuit électronique qui sert à mettre en série (sérialiser) les octets à transmettre par un modem. Cela veut dire que chaque bit constituant l'octet sont transmis les uns après les autres sur un seul fil et non simultanément sur 8 fils. Énormément de circuits intégrés disposent désormais d'UART qui peuvent communiquer de manière synchrone ; de tels périphériques portent le nom d'USARTs.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/UART.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu