Microcontrôleur analogique

On nomme microcontrôleur analogique un système pourvu d'une ou plusieurs entrées et d'une ou plusieurs sorties analogiques, mais dont le cœur abrite un microcontrôleur.



Catégories :

Microcontrôleur - Microprocesseur

Recherche sur Google Images :


Source image : directindustry.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • émetteur/récepteur asynchrone universel) ou une puce microcontrôleur parce... dont par exemple cette fameuse eprom d'une étendue de 1 K et qui... ELEKTOR. fr | Électronique : Analogique Numérique Embarqué Microcontrôleurs Audio Test ... (source : elektor)
  • C'est-à-dire qu'on peut présenter plusieurs tensions analogiques.... nous avons par exemple Cypress et ses PsoC qui sont des microcontrôleurs dans ... (source : roboticus)
  • MICROCONTRôLEUR DE SIGNAUX ANALOGIQUES - MIDA 64 : Les produits MIDA 64 / MIDA... Exemples d'applications. Contrôleur multiples du signaux analogiques et ... (source : hellopro)

On nomme microcontrôleur analogique un système pourvu d'une ou plusieurs entrées et d'une ou plusieurs sorties analogiques, mais dont le cœur abrite un microcontrôleur.

Dans un circuit purement analogique (par exemple un amplificateur audio ou un récepteur radio), tout le traitement du signal est fait par des circuits analogiques (amplificateur, oscillateur, mélangeur, changeur de fréquence, détecteur, démodulateur... ).

Au contraire, dans un microcontrôleur analogique, les signaux analogiques sont numérisés grâce à des convertisseurs analogiques-numériques dès qu'ils pénètrent dans le système. Les échantillons numériques peuvent alors être traités, combinés, mémorisés. Au moment adequat, des convertisseurs numériques-analogiques génèrent des signaux analogiques à partir de données numériques issues de la mémoire.

De nombreux microcontrôleurs analogiques possèdent aussi des entrées et des sorties numériques, donnant la possibilité par exemple de piloter des voyants, des relais..

Exemple 1 : Ligne à retard

C'est un circuit à une entrée et une sortie. Le signal entrant est échantillonné à la cadence indispensable pour assurer ensuite une reproduction fidèle (le Théorème de Shannon précise que la fréquence d'échantillonnage doit être supérieure au double de la plus haute fréquence présente dans le signal d'entrée). Les échantillons sont mis en mémoire. Après un délai choisi par l'utilisateur, les échantillons sont ressortis de la mémoire et retransformés en un signal analogique qui apparaît à la sortie.

Exemple 2 : Répondeur

C'est un circuit qui possède aussi une entrée et une sortie audio. Mais il y a deux modes de fonctionnement :

Exemple 3 : Dispositif de contrôle de température

Imaginez une maison avec des capteurs de température positionnés dans les différentes pièces.

Périodiquement, le microcontrôleur va mesurer la température dans chaque pièce, la comparer avec la valeur souhaitée par l'utilisateur (en tenant compte de l'heure, le cas échéant) et va modifier le réglage des vannes contrôlant le flux d'eau chaude entrant dans chaque radiateur.

Lien externe

Pour avoir une meilleure idée des possibilités de ces systèmes, voir par exemple la famille ADuC du constructeur Analog Devices :

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Microcontr%C3%B4leur_analogique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu