Mot

Un mot, en informatique, est l'unité de base manipulée par un microprocesseur. La taille d'un mot s'exprime en bits ou en octets, et est fréquemment utilisée pour classer les microprocesseurs.



Catégories :

Microprocesseur - Mémoire informatique - Langage formel

Recherche sur Google Images :


Source image : usinenouvelle.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Sa base de donnée comprend plus de 368 000 mots, soient l'ensemble des mots... métiers dont la taille de chaque mot est comprise entre quatre et vingt lettres.... (source : logiciels.logitheque)

Un mot, en informatique, est l'unité de base manipulée par un microprocesseur. La taille d'un mot s'exprime en bits ou en octets, et est fréquemment utilisée pour classer les microprocesseurs (8 bits, 16 bits…). Toutes choses identiques d'autre part, un microprocesseur est d'autant plus rapide que ses mots sont longs, car les données qu'il traite à chaque opération sont plus longues. Sur les microprocesseurs qui peuvent manipuler différentes tailles de données, la taille des mots est choisie arbitrairement, dans l'objectif d'avoir une convention de nommage (en particulier, les instructions dont le mnémonique ne contient pas d'indication explicite de taille s'appliquent à des mots). On prend le plus souvent la taille des principaux registres de données, ou la taille du bus de données.

Les ordinateurs modernes ou processeurs modernes utilisent le plus souvent des données de 8, 16 32 ou 64-bits quoique d'autres tailles soient envisageable. La nomenclature actuelle est comme suit : Donnée de 8 bits = "Byte" (Octet) Donnée de 16 bits = "Word" (Mot) Donnée de 32 bits = "DWord" Donnée de 64 bits = "QWord"


On parle aussi de mot en algorithmique, pour désigner une suite finie de symboles d'un langage donné.

Notes et références

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mot_(informatique).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu