Prédiction de branchement
La prédiction de branchement forme pour un processeur à repérer les instructions machine de branchement conditionnel à l'entrée du pipeline ainsi qu'à prédire si le branchement est pris, pour charger le pipeline avec le bon flux d'instructions.
Recherche sur Google Images :
Source image : cairn.enssat.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- La pénalité d'une mauvaise prédiction de branchement est particulièrement importante... (cette situation est détectée au sixième étage du pipeline), le branchement est ... (source : irisa)
- La prédiction de branchement est un facteur de performances important, car le remplissage du pipeline est une opération particulièrement coûteuse en cycles processeur... (source : c.line-design)
- Comme nous l'avons dit, le pipeline du Pentium 4 Prescott est dorénavant de ... Et l'objectif de la prédiction de branchement est par conséquent de prédire cette branche.... (source : x86-secret)
La prédiction de branchement forme pour un processeur à repérer les instructions machine de branchement conditionnel à l'entrée du pipeline ainsi qu'à prédire si le branchement est pris, pour charger le pipeline avec le bon flux d'instructions. Si la prédiction échoue, le pipeline doit être vidé, et l'autre flux doit être chargé, ce qui occasionne une perte de temps proportionnelle à la longueur du pipeline.
Dans le cas le plus simple, la prédiction de branchement est statique. Par exemple elle prévoit que l'ensemble des branchement en arrière sont pris. Ainsi une instruction conditionnelle positionnée en fin de boucle pour tester la condition de répétition est bien prédite pour une boucle souvent répétée.
Une prédiction de branchement plus élaborée repose sur un cache de branchements.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.