Roadrunner

Roadrunner est le premier supercalculateur américain à avoir officiellement dépassé la puissance de 1 pétaFLOPS. Il appartient au Département de l'Énergie des États-Unis et est construit dans les laboratoires de Los Alamos, au Nouveau Mexique.



Catégories :

Superordinateur - Architecture Power - Microprocesseur

Recherche sur Google Images :


Source image : techeblog.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Roadrunner est la première machine à avoir jamais dépassé la barrière du ... d'ordinateurs conventionnels), et des processeurs CELL d'IBM (9 cœurs), ... (source : videonoob)
  • ... Le Roadrunner va arriver - IBM revient une nouvelle fois, essayant de construire le ... du super ordinateur, mais aussi la nouvelle puce Cell.... Si le Roadrunner est capable de faire 1, 6 mille milliards de calculs à la... (source : ubergizmo)
Roadrunner

Roadrunner est le premier supercalculateur américain à avoir officiellement dépassé la puissance de 1 pétaFLOPS (soit 1015 opérations flottantes par seconde). Il appartient au Département de l'Énergie des États-Unis (DŒ) et est construit dans les laboratoires de Los Alamos, au Nouveau Mexique.

IBM a été chargé de sa construction et Roadrunner est devenu l'ordinateur le plus puissant du monde en juin 2008[1] mais a été détroné en novembre 2009 par Jaguar - Cray XT5-HE[2]. Ce projet, annoncé en septembre 2006, lançait le premier supercalculateur utilisant le processeur Cell de ce constructeur.

Il tire son nom du grand géocoucou ou «coureur de route», rendu célèbre par le dessin animé Bip Bip et Coyote.

Caractéristiques

Emploi

Cette machine se prête bien à la simulation de processus massivement parallèles. L'un de ses premiers emplois, dès la semaine suivant sa sortie, a été la simulation partielle de processus visuels humains[3] au niveau des neurones mêmes. Il sera aussi utilisé à des fins militaires pour calculer les effets du changement climatique et le vieillissement des déchets nucléaires[4].

Notes et références

  1. (en) Military Supercomputer Sets Record - The New York Times, 9 juin 2008
  2. (en) TOP500 Supercomputing Sites - TOP500. Org
  3. (en) Roadrunner supercomputer puts research at a new scale - Los Alamos National Laboratory (LANL), 12 juin 2008
  4. (fr) Supercalculateur : IBM passe la barre du pétaflop - Innovation le journal, 11 juin 2008

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Roadrunner_(supercalculateur).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu