Micro-partitionnement

Le micro-partitionnement est une forme de partitionnement logique introduit par IBM sur les dispositifs utilisant les processeurs POWER5.



Catégories :

Architecture Power - Microprocesseur

Recherche sur Google Images :


Source image : developpez.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Micro - partitionnement (Micro -Partitioning)... Sert à migrer automatiquement les ressources processeurs d'une partition à une autre selon la... (source : www-03.ibm)
  • Micro partitionnement. 10 par processeur. Ressources gérées par AIX... Processeurs dédiés ou partagés. 1 processeur par partition pour AIX 5.2... (source : www-05.ibm)

Le micro-partitionnement est une forme de partitionnement logique introduit par IBM sur les dispositifs utilisant les processeurs POWER5 (typiquement le dispositif d'exploitation AIX).

Le Micro-Partitionnement travaille avec une file de processeurs partagés qui partage les processeurs physiques plutôt que d'avoir une attribution dédiée. Cette file de processeurs partagés peut supporter jusqu'à dix fois plus d'images OS qu'avec des processeurs physiques (on peut par conséquent faire dix partitions avec un CPU physique).

Il n'y a pas de lien entre les micro-partitions et les processeurs physiques : c'est la couche Hyperviseur qui alloue les ressources selon les règles définies lors de la création des partitions. Cette couche Hyperviseur est une fonction du Firmware et se retrouve dans les serveurs POWER5 et POWER6, qu'on utilise le micro-partitionnement ou pas. Il est par conséquent envisageable d'allouer des fractions de processeur à une partition (par exemple 1.5 CPU pour une partition, et 2.5 pour une autre sur une machine disposant de 4 processeurs). Il est envisageable de changer dynamiquement cette répartition entre les micro-partitions (bien plus aisément que la répartition de la mémoire).

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Micro-partitionnement.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu