LPAR

Une Logical PARtition est une partition virtualisée, apparaissant comme un serveur différent. En effet, une machine physique peut être partitionnée en plusieurs LPAR, chacune possédant son propre dispositif d'exploitation.



Catégories :

Virtualisation - Architecture Power - Microprocesseur - Matériel IBM

Recherche sur Google Images :


Source image : ibm.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La centralisation, avec les mainframes ;... Le partitionnement logique, LPAR, est lui assuré de manière purement logicielle, ... Pour renforcer l'indépendance de chaque partition, on peut vouloir faire tourner un dispositif d'exploitation... (source : bull)
  • base de l'utilisation de votre logiciel dans une LPAR, est que vous pouvez faire... partition d'une machine z/OS plus grande. Ce n'était pas le cas jusqu'à... CA a fait en février une annonce pour “Broad Support For IBM Mainframe zIIP... (source : realdolmen)
  • Une Logical PARtition LPAR est une partition virtualisée, ... d'exploitation MVS /ESA paru en 1994 [ 1 ], et utilisé sur les mainframes d'IBM.... (source : fr.wikiwix)

Une Logical PARtition (LPAR) est une partition virtualisée, apparaissant comme un serveur différent. En effet, une machine physique peut être partitionnée en plusieurs LPAR, chacune possédant son propre dispositif d'exploitation. Cette technologie fut développée à l'origine par Amdahl, Hitachi Data Systems et IBM pour l'architecture mainframe dans le milieu des années 1980.

Sur les mainframes IBM, les LPAR sont gérées par PR/SM. Plusieurs LPAR peuvent former un Sysplex ou un Parallel Sysplex. Les LPAR sur mainframe sont certifiées EAL5, ce qui équivaut à des machines scindées sans aucune connexion.

Voir Aussi


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/LPAR.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu