Xenon

A ne pas confondre avec le ATI Xenos



Catégories :

Architecture Power - Microprocesseur - IBM - Matériel informatique - Microsoft - Xbox 360

Recherche sur Google Images :


Source image : blog.shanegraphique.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Des jeux uniquement adaptés pour la PS3 et les 7 cœurs du CELL; Lien permanent... Contre un Cell assymétrique mono core avec 7 co- processeur à .... En somme le Xenon est plus autonome et peu aisément ce passer de ... (source : jeuxvideo)
  • ... pour synchroniser les cœurs vu qu'il n'y a pas de dispositif rapide de mutex, …..... Si Apple avait payé la R&D, ce processeur aurait été réservé à Apple (et.... je ne m'abuse) simplement commendé le processeur Xenon pour la 360 mais que..... Et c'est logique : l'archi du Xenon est symétrique, au contraire de ... (source : forum.macbidouille)
Architecture Power
Obsolètes
Actuelles
Futures
Voir aussi

A ne pas confondre avec le ATI Xenos (aussi utilisé comme processeur graphique dans la Xbox 360, ni avec l'Intel Xeon, sans aucun rapport avec lui.

Le Xenon (prononcé zénon, du nom d'un gaz noble, le xénon) est un processeur graphique utilisé dans la console de jeu Xbox 360. Le processeur, connu sous le nom de code interne "Waternoose" chez IBM[1], et "XCPU" chez Microsoft, est basé sur une architecture de jeu d'instructions en 64 bits PowerPC (PPC) d'IBM, constituée de trois cœurs de processeurs indépendants sur un même die. Ces trois cœurs sont des versions un peu modifiées du groupe PPE CBE dans le processeur Cell, qui a été conçu particulièrement pour la PlayStation 3[2][3] de Sony. Chaque cœur a deux threads matériels symétriques (SMT), pour un total de six threads matériels disponibles pour les jeux. Chaque cœur individuel contient aussi 32 KiB de cache d'instructions de premier niveau (L1) et 32 KiB de cache de données de premier niveau (L1).

Les processeurs sont marqués "XCPU" sur l'emballage, et produits par Chartered Semiconductor Manufacturing. Chartered a réduit, en 2007, le process de fabrication à 65 nm, réduisant ainsi les coûts de fabrication pour Microsoft, mais également diminuant la consommation d'énergie et donnant la possibilité une meilleure dissipation de la chaleur.

Le nom "Xenon" a été adopté à la place du nom de code, au début de la conception de la Xbox 360.

Spécifications

D'après les données d'IBM.

Notes

  1. [1]
  2. [2]
  3. [3]
  4. [4]
  5. [5]
  6. [6]
  7. [7]

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Xenon_(processeur).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu