AMD K6-2

Le K6-2 est un microprocesseur x86 fabriqué par AMD, disponible dans des vitesses s'étendant de 266 à 550 MHz. Il a un cache de 64 Kio de niveau 1, il fonctionne à 2,2 volts, est gravé en 0,25 µm, possède 9,3 millions de transistors,...



Catégories :

Microprocesseur x86 AMD - Microprocesseur x86 - Microprocesseur par architecture - Microprocesseur

Recherche sur Google Images :


Source image : forums.france-hardware.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Guide Overclocking - AMD K6 - 2 par Marc Prieur Publié le 1er Mai 1998. k62_4. gif (34705 octets). Le K6-2 est tout comme les K6 266 et 300 fabriqué en ... (source : hardware)
  • ... Vends processeur AMD K6 - 2 /350 AFR 2.2V CORE/3.3VI/0 A 9917/CPCW fonctionne à la fois en bus 3.5x100MHz testé ok sur carte mère socket 7, ... (source : leboncoin)
Un AMD K6-2 à 300 MHz

Le K6-2 est un microprocesseur x86 fabriqué par AMD, disponible dans des vitesses s'étendant de 266 à 550 MHz. Il a un cache de 64 Kio de niveau 1 (32 Kio de cache d'instruction et 32 Kio de cache de données), il fonctionne à 2, 2 volts, est gravé en 0, 25 µm, possède 9, 3 millions de transistors, et s'enfiche dans une carte mère à base de socket 7 ou de SuperSocket 7.

Caractéristiques

Le K6-2 fut conçu comme concurrent au plus ancien et sensiblement plus cher, Pentium II d'Intel. Les performances des deux processeurs étaient beaucoup semblable : le K6 tendant à être plus rapide pour les calculs génériques, l'Intel étant nettement supérieure pour le calcul en virgule flottante. Le K6-2 fut un processeur particulièrement réussi et permis à AMD d'avoir un réseau de vente et une stabilité financière suffisante pour présenter l'Athlon.

Le K6-2 fut le premier processeur à présenter un ensemble d'instruction en virgule flottante SIMD (nommé 3DNow! par AMD), qui pouvait augmenter de manière significative la vitesse des applications 3D. Il apparut sur le marché plusieurs mois avant le SSE, ensemble d'instruction semblable mais plus compliqué d'Intel.

Presque l'ensemble des K6-2s furent conçus pour utiliser les cartes mères super 7 à 100 MHz. Ceci fournissait une accélération importante du dispositif.

Historique

Au début de la carrière des K6-2, le K6-2 300 était de loin la variante la plus vendue. Il jouit rapidement d'une excellente réputation sur le marché et concurrença violemment le Celeron 300A d'Intel sur le marché des processeur non exotique. Le Celeron offrait un cache plus petit mais plus rapide et une excellente unité à virgule flottante ; le K6-2 offrait un accès bien plus rapide à la mémoire (caractéristique des cartes mères Super 7) et offrait les extensions des graphiques 3DNow!. Les deux processeurs se vendirent bien, et l'ensemble des deux avaient leurs afficionados. (à ce moment-là, le Pentium II le plus rapide était un peu plus puissant que l'un ou l'autre de ces processeur bon marché, mais il était aussi beaucoup plus cher. )

Comme le marché suivait, AMD sortit une longue série de K6-2 plus rapides, les plus vendus étant les 350, 400, 450, et 500 MHz. Au moment où les 450 et les 500 MHz devinrent chose commune, des processeurs nouveaux et plus rapides prirent le marché haut de gamme et les K6-2 concurrençaient toujours les Celerons, mais dans la catégorie d'entrée de gamme. La carte mère à 100 MHz du K6-2 lui permit de résister à l'augmentation des multiplicateurs de fréquences des processeurs avec assez d'élégance et en fin de vie, il resta étonnamment concurrentiel.

Successeurs

Le peu connu K6-2+ était un K6-2 perfectionné avec 128 Kio de cache de niveau 2 intégrée et était gravé en 0, 18 µm (essentiellement, une plus petite version du K6-III+. ) Le K6-2+ fut particulièrement conçu comme processeur de basse consommation pour les ordinateurs portables. Il sortit au moment où les machines de bureau étaient passée à de nouvelles plateformes comme l'Athlon. Il s'est commercialisé modestement à sa cible, cependant AMD n'a jamais fait aucune tentative de publicité sur ce produit. Il fut aussi vendu comme processeur pour machine de bureau. Uniquement le K6-2+ de bureau fut rapidement éclipsé par l'Athlon et le K6-III (tous les deux sensiblement plus rapides) et par le K6-2 original. Ce dernier, quoique plus lent et legèrement meilleur marché, était plus connu et était plus facile pour lui de trouver des cartes mères compatibles. Le K6-2+ n'alla pas au-delà de 550 MHz.

Les versions

K6-2 (Chomper, K6-3D)

K6-2 (Chomper Extended (CXT), K6-3D)

K6-2+ (mobile)

Liens Externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/AMD_K6-2.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu