Intel Pentium D

Pentium D est le nom d'une série de microprocesseurs développée par le centre de recherches et développement d'Intel en Israël.



Catégories :

Microprocesseur x86 Intel - Microprocesseur x86 - Microprocesseur par architecture - Microprocesseur

Recherche sur Google Images :


Source image : infomars.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Preview dual-core Intel : Pentium D et XE Présence PC nous propose de consulter son article... 24 janvier 2005,  : Intel annonce les prix de ses P4 64 bits et Smithfield.... Lire le test Intel Pentium D & Pentium Extreme Edition 840... (source : pcinpact)
Pentium D.jpg

Pentium D est le nom d'une série de microprocesseurs développée par le centre de recherches et développement d'Intel en Israël. Il a été présenté pour la première fois au public au printemps 2005 au Forum des développeurs d'Intel.

Une puce Pentium D consiste en l'association de 2 Pentium 4 Prescott gravés en un seul bloc.

Le Pentium D a été le premier microprocesseur multi-cœur annoncé (avec sa version perfectionnée plus chère, le Pentium Extreme Edition). Intel estimait qu'à la fin 2006, plus de 70% des nouveaux PC seraient équipés de processeur multi-cœur. Les analystes pensent que la course à la fréquence d'horloge entre Intel et AMD est terminée et que l'augmentation du nombre de transistors incorporés dans les CPUs sera utilisée à autre chose comme l'ajout de noyau à la façon du Pentium D.

Smithfield

Intel a lancé le premier Pentium D (nom de code «Smithfield») le 26 mai 2005, avec une horloge à 2, 66, 2, 8, 3, 0, et 3, 2 GHz. Les numéros de modèles des puces sont respectivement 805, 820, 830 et 840.

Presler

Début 2006, la génération suivante de processeur Pentium D est basée sur le noyau Presler, une paire de noyaux «Cedar Mill». Presler utilise les mêmes chipsets que Smithfield et est gravé en 65 nm. Seul changement au programme, les deux cœurs sont gravés scindément tandis qu'ils étaient gravés en un seul bloc pour le Smithfield. Presler communique avec le dispositif par un FSB à 800 MHz et les 2 noyaux utilisent le FSB tout comme le Smithfield. Il inclut la VT (Virtualization Technology, aussi appelée Vanderpool), le jeu d'instruction 64 bits Intel 64 (appelé à l'époque EM64T), XD et EIST.

Les numéros de modèle sont 920, 930, 940, 950 et 960 (2, 8, 3, 0, 3, 2, 3, 4 et 3, 6 GHz). L'ensemble des modèles, à part le 920, disposent de la technologie Intel SpeedStep perfectionnée.

Des versions sans VT sont commercialisées sous les références 915, 925, 935 et 945 (2, 8, 3, 0, 3, 2, 3, 4 GHz).

Implémentation

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Intel_Pentium_D.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu