Dothan

Le microprocesseur Dothan d'Intel est un processeur à faible consommation ainsi qu'à faible enveloppe thermique pour ordinateur portable.



Catégories :

Microprocesseur x86 Intel - Microprocesseur x86 - Microprocesseur par architecture - Microprocesseur

Recherche sur Google Images :


Source image : presence-pc.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Bref, le Pentium M Dothan est annoncé actuellement à des fréquences de 1.7 Ghz, ... Pour en revenir au Pentium 4 EE, Intel a aussi choisi le chiffre haut... (source : canardpc)
  • Dothan est le premier processeur d'Intel pour portables qui soit produit – comme le .... 16/02/2004 Prescott, le Pentium 4 pour les logiciels de demain... (source : cnetfrance)
  • Intel présente le pentium -m dothan. Intel a annoncé actuellement la sortie de ... centre de l'architecture Centrino depuis à peu près 1 an, Le Dothan est gravé.... (source : presence-pc)
Dothan
Production Q2'04
Fabricant Intel
Fréquence 0, 9 GHz à 2, 26 GHz
Finesse de gravure
(précision de la photolithographie)
90 nm
Architecture x86
Famille Pentium M
Socket (s) Socket 479

Le microprocesseur Dothan d'Intel est un processeur à faible consommation ainsi qu'à faible enveloppe thermique pour ordinateur portable.

Il succède au Banias.

Le Dothan est un die Shrink du Banias en 90 nm. Il supporte les technologies MMX, SSE, SSE2, EIST et XD Bit sauf pour les modèles 710, 738, 733 et 723. Il a été lancé en mai 2004 avec l'introduction de la plate-forme Centrino Sonoma, Intel. Il a été conçu dès le départ pour les portables et dispose d'une architecture performante. Cette nouvelle architecture utilise un FSB de 533 MT/s au lieu de 400 MT/s pour le Banias. Cela a pour conséquence directe pour une même fréquence d'augmenter un peu la consommation et par conséquent une diminution de l'autonomie des ordinateurs portables. On trouve en option la fonction de bit de verrouillage (Execute Disable Bit) qui empêche l'exécution de certains virus.

L'introduction de Centrino Sonoma a permis aussi à Intel de lancer ses Pentium M LV pour "Low Voltage" et ULV pour "Ultra Low Voltage". Ces processeurs sont choisis dès leur sortie d'usine puisque ce qui les caractérise est une tension de fonctionnement faible. Or seuls les meilleurs d'entre eux sont capables de tenir une fréquence convenable avec une tension faible.

Chipsets compatibles

Versions du Dothan

Les versions, ou modèles, du Dothan, sont regroupés dans deux gammes : Pentium M et Celeron M[1]

Gamme Pentium M

Gamme Celeron M

Notes et références

Annexes


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dothan_(microprocesseur).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu