Penryn

Penryn, ou Enhanced Core, est une famille de microprocesseurs conçus par Intel.



Catégories :

Microprocesseur x86 Intel - Microprocesseur x86 - Microprocesseur par architecture - Microprocesseur

Recherche sur Google Images :


Source image : pcworld.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Outre le passage au 45 nanomètres, ces processeurs Penryn intègrent en effet... Penryn, comme évolution de l'architecture Core, a déjà fait l'objet... (source : clubic)
  • Après le premier Penryn quad core, le QX9650, voici les premiers processeurs Intel dual core gravés en 45 nanomètres et issus de l'architecture Penryn.... (source : pcworld)
  • Intel LGA 775 pour Intel® Core ™ 2 Extreme / Core ™ 2 Quad / Core ™ 2 Duo / Pentium ® Dual Core / Celeron® Dual Core / Celeron®, supporte les processeurs Penryn... (source : rueducommerce)

Penryn, ou Enhanced Core (littéralement Core perfectionnée), est une famille de microprocesseurs conçus par Intel.

Les processeurs de la famille Penryn ont en commun une microarchitecture, un procédé de gravure, et un jeu d'instructions. La microarchitecture de ces processeurs est la microarchitecture Core, déjà utilisée par les microprocesseurs de la famille Core, à laquelle Penryn succède. Comparé à cette dernière, la finesse de gravure passe de 65 nm à 45 nm : c'est un die-shrink. D'autre part, le jeu d'instructions est étendu avec l'ajout de 47 nouvelles instructions SSE4[1].

La famille Penryn comprend plusieurs processeurs : Wolfdale (dual-core) et Yorkfield (quad-core) pour ordinateurs de bureau, Harpertown et Dunnington pour serveurs, et Penryn pour ordinateurs portables.

La commercialisation des premiers processeurs de la famille Penryn a débuté en janvier 2008 pour la gamme grand public et novembre 2007 pour la gamme serveur.

Avancées techniques de la famille Penryn

Les microprocesseurs

Wolfdale

Article détaillé : Wolfdale.

Les processeurs «Wolfdale» sont des processeurs bi-cœur destinés aux ordinateurs de bureau ou aux serveurs. Ils sont déclinés dans les gammes Core 2 Duo (numérotés E8x00 et E7x00), Pentium Dual-Core (numérotés E6x00 et E5x00) et Celeron (numérotés E3x00) pour les ordinateurs de bureau, et Xeon pour les serveurs. La taille de leur mémoire cache L2 fluctue entre 1 Mio (les Celeron) et 6 Mio (les Xeon, certains Core 2 Duo), et leur fréquence entre 1, 86 GHz (Xeon - E5205) et 3, 5 GHz (Xeon X5270 et Core 2 Duo E8700).

Penryn

Article détaillé : Penryn (microprocesseur) .

Conçu avant tout pour les ordinateurs portables, le Penryn est un die shrink du Merom destiné tout d'abord à rafraichir la plateforme Centrino Santa Rosa avant d'inaugurer la nouvelle plateforme Montevina prévue pour troisième trimestre 2008 quoiqu'annoncée originellement pour le second trimestre. La gamme utilise dans les deux cas le socket P et s'articule autour d'une enveloppe thermique (TDP) assez basse. Tous ces modèles sont distribués sous plusieurs référence de package[4].

Yorkfield

Article détaillé : Yorkfield.

Le Yorkfield est un processeur quad-core (quadri-cœurs), dont les modèles appartiennent aux gammes Core 2 (Quad ou Extreme) ou Xeon. Il se compose de deux cœurs de Wolfdale.

Harpertown

Article détaillé : Harpertown.

Dunnington

Article détaillé : Dunnington.

Notes et références

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Penryn.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu