NetBurst

La microarchitecture NetBurst est une microarchitecture de processeurs Intel, 7 e génération de microprocesseur x86 et évolution de la microarchitecture P6 du Pentium III.



Catégories :

Microprocesseur x86 Intel - Microprocesseur x86 - Microprocesseur par architecture - Microprocesseur

Recherche sur Google Images :


Source image : info.univ-angers.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Several new techniques are utilized in the Intel NetBurst micro-architecture feature of the Pentium 4 and Xeon processors that can... (source : software.intel)
  • ... NetBurst Begins : Intel Pentium 4 "Willamette" processor and Intel i850 chipset... while dual-core Intel Xeon with new micro-architecture... (source : xbitlabs)
  • Intel Announces New NetBurst Micro-architecture for Pentium 4 Processor..... Intel Xeon Processors; Family Based on Intel NetBurst Microarchitecture Offers... (source : thefreelibrary)

La microarchitecture NetBurst est une microarchitecture de processeurs Intel, 7e génération de microprocesseur x86 et évolution de la microarchitecture P6 du Pentium III[1].

Introduite fin 2000, elle est remplacée en 2006 par l'architecture Core, issue de l'évolution pour ordinateurs portables de la microarchitecture P6. La montée en fréquence des processeurs «Netburst», indispensable l'évolution de cette microarchitecture, est en effet impossible à poursuivre à ce moment là, à cause d'une trop grande dissipation thermique[2].

Caractéristiques

Pour permettre une importante montée en fréquence, elle se distingue du Pentium III par de nombreux étages de pipeline : 20 pour Willamette et Northwood, 31 pour Prescott et Cedar Mill, contre 10 pour le Pentium III.

Inconvénients

Deux inconvénients mettent à mal le pipeline long :

  1. Une erreur de prédiction de branchement (il faut attendre que le pipeline soit vidé pour pouvoir reprendre les opérations en cours. Ce point donne une importance particulièrement grande à l'unité de prédiction)  ;
  2. Le nombre de transistors de suivi des instructions augmente, entraînant une consommation et une dissipation thermique importantes. Ce point est devenu essentiel au point que le Prescott n'a jamais atteint la fréquence prévue.

Évolutions

(dans le désordre)

Annexes

Notes et références

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/NetBurst.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu