Intel Core

La microarchitecture Core succède en 2006 à la microarchitecture du Yonah ainsi qu'à NetBurst. Elle est en effet utilisée par l'ensemble des processeurs produits par Intel à l'époque, depuis le processeur pour ordinateur portable jusqu'au processeur Xeon pour serveur.



Catégories :

Microprocesseur x86 Intel - Microprocesseur x86 - Microprocesseur par architecture - Microprocesseur - Architecture x86

Recherche sur Google Images :


Source image : usinenouvelle.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Microarchitecture Intel Core Sockets : * LGA775 * Socket M.... Il peut généralement être utilisé sur une carte mère pour processeur Core Solo ou Core Duo, ... (source : commentcamarche)
  • Héritier des Pentium M, la micro-architecture Intel Core introduit nombre... soulignons que contrairement aux Pentium 4, les processeurs Intel Core 2 Duo... par l'architecture Intel Core est à n'en pas douter la «macrofusion».... (source : clubic)
  • ... Intel Corporation a annoncé que les processeurs pour PC de bureau... du Sales & Marketing Group : «Intel Core est et restera notre marque phare... Les premiers produits fondés sur cette microarchitecture devraient... (source : cosilux)
Microarchitecture Core.

La microarchitecture Core succède en 2006 à la microarchitecture du Yonah (pour ordinateurs portables) ainsi qu'à NetBurst (pour ordinateurs de bureau et serveurs). Elle est en effet utilisée par l'ensemble des processeurs produits par Intel à l'époque, depuis le processeur pour ordinateur portable jusqu'au processeur Xeon pour serveur.

En 2009, la microarchitecture Nehalem succède à Core.

Précisions sur le nom

«Core» est en anglais un nom commun signifiant «noyau» ou «cœur», et désignant en informatique la totalité des structures constituant un seul microprocesseur : unités de décodages, de prédiction, d'exécution, cache L1, etc. La tendance à l'époque de la conception de cette microarchitecture était de réunir plusieurs microprocesseurs sur un même die (puce de silicium), constituant ainsi un bi-cœur, quadri ou plus (dual, quad ou multi core). Ceci explique le choix d'Intel dans le nom de cette architecture Core, mais aussi dans le choix des noms commerciaux «Core», «Core 2», «Pentium dual-core».

Détails techniques

Les microprocesseurs Core possèdent trois ALUs et trois unités SSE dédiées aux opérations SIMD entières et flottantes[1], une unité d'exécution out-of-order[1], 64 ko (32 ko données + 32 ko instructions) de mémoire cache L1.

Parmi les nouveautés :

Successeur de Core

Article détaillé : Nehalem.

La microarchitecture qui succède à Core est Nehalem. Au contraire de Core, elle est conçue nativement pour pouvoir composer des processeurs multi-cœurs

Notes et références

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Intel_Core_(microarchitecture).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu