VIA Nano

Le VIA Nano est un CPU 64 bits pour PC. Le Nano de VIA a été annoncé par VIA Technologies en 2008 après cinq années de développement par sa division CPU, CentaurTechnology.



Catégories :

Microprocesseur x86 - Microprocesseur par architecture - Microprocesseur

Recherche sur Google Images :


Source image : netbook3g.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • The VIA Nano (formerly codenamed VIA Isaiah) is a 64-bit central processing unit for personal computers.... (source : en.wikipedia)
VIA Nano
VIA Nano Chip Image (top).jpg
Production 2008
Fabricant

VIA Technologies

Fréquence du processeur GHz à 2 GHz
Fréquence du FSB 533 MHz à 800 MHz
Jeu d'instructions x86-64
Cœur 1 à deux
Architecture
Architecture

Le VIA Nano (ancien nom de code IsaiahVIA) est un CPU 64 bits pour PC. Le Nano de VIA a été annoncé par VIA Technologies en 2008 après cinq années de développement[1] par sa division CPU, CentaurTechnology. Cette nouvelle architecture 64 bits conçue ex-nihilo, a été dévoilé le 24 Janvier 2008, et commercialisée le 29 mai, avec divers variantes. Le processeur prend en charge un certain nombre d'extension x86 spécifiques à VIA visant à perfectionner l'efficacité des appareils de faible puissance. Une dual-core version est prévue, mais n'est pas encore à l'ordre du jour.

Performances et caractéristiques

La consommation électrique de la seconde génération est prévue pour être semblable à la première ; TDP de 5 W à 25 W.

Plusieurs tests indépendants ont montré que le VIA Nano est plus performant que le single-core Intel Atom à travers divers charges de travail.

Le 3 Novembre 2009, VIA a lancé la série 3000 Nano. VIA prétend que ces modèles peuvent offrir 20% de performances en plus pour une efficacité énergétique optimisée de 20% comparé aux séries 1000 et 2000. Des Benchmarks générés par par VIA revendiquent que le modèle cadencé à 1, 6 GHz (série 3000) peut surpasser le vieillissant Intel Atom N270 d'environ 40-54%.

Annexes

Liens externes

Notes et références


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/VIA_Nano.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu